tuilerie-fevre
Le Séchage
Les produits sont stockés environ un mois pour le séchage naturel en air libre ou passés dans des séchoirs fermés. Une fois secs, ils sont enfournés dans un four à bois dit "FOUR ROMAIN" d'une capacité d'environ 70 Tonnes soit environ 43 000 pièces.
- Commentaires textes : Écrire
L'Enfournement
La chambre d'enfournement |
Une fois sèche, les productions sont empilées manuellement sur le sol du four, de façon à éviter leur déformation au cours de la fusion et du retrait de l'évaporation de l'eau ; elles sont ensuite placées en fonction du type de cuisson que l'on souhaite.
- Commentaires textes : Écrire
Le Four
Le préchauffage |
Dès la fermeture de l'arrière du four, à la fin de l'enfournement, le four est allumé pour une période de préchauffage de 4 jours à 450°C.
- Commentaires textes : Écrire
LE FOUR : lieu des grandes transformations
Alimentation du Feu |
C'est essentiellement en fonction de la température de cuisson que se détermine le type de briques, carrelages et plaquettes... (intérieur & extérieur), sauf pour les accessoires.
On peut définir le four comme une chambre traversée par la chaleur produite par 2 galeries et ouvertes par 22 cheminées d'où s'échappent l'air chaud et la fumée.
La cuisson au feu de bois a été très longtemps pratiquée, elle est remplacée à l'heure actuelle par le gaz , SAUF dans notre tuilerie qui est restée fidèle au passé.
Le foyer est alimenté manuellement avec du bois, les deux derniers jours cette alimentation se fait jour et nuit sans interruption jusqu'à l'obtention d'une température d'environ 1150°C dans le haut du four et 1260°C dans le bas du four. La température est mesurée à l'aide de briques témoins, que l'on prélève pendant la cuisson (par exemple, on regarde sa couleur).
Dès que le four atteint la température désirée, celui-ci est fermé.
Pendant une semaine, le four va refroidir, puis l'arrière sera ouvert et les produits sortis en étant "sonnés" (les pièces défectueuses se reconnaissent au son qu'elles produisent en les tapant l'une contre l'aure), puis triés selon leur couleurs pour être palettisés.
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Bonjour,
lors de l'extraction de l'argile, comment séparez-vous l'argile et la terre impure qui de fois se mélangent ?
Merci d'avance